Intégrité du document et signatures numériques

Une signature numérique scelle le document signé pour le protéger contre l’altération.

Qu'est-ce que c'est l'intégrité de document?

La protection de l’intégrité est une exigence clé pour les documents papier et numériques. Vous pouvez conserver un original papier, mais n’importe qui peut facilement manipuler un document électronique et prétendre qu’il s’agit de l’original. Cela rend l’intégrité encore plus important lorsque vous utilisez des signatures électroniques.

L’intégrité des documents signifie qu’en cas de litige, vous pouvez prouver que:

  • personne n’a modifié le document original
  • le document que vous présentez n’est pas un faux

Pour garantir l’intégrité, dès qu’un document est signé électroniquement, Scrive y appose une signature numérique en partenariat avec notre fournisseur Guardtime. Guardtime utilise une méthode appelée KSI (Infrastructure de Signature Sans Clé), qui utilise la technologie blockchain. Une fois qu’un document a été scellé avec KSI, vous pouvez vérifier son intégrité immédiatement, un an plus tard et même des décennies plus tard.

Signature numérique vs signature électronique

Avant de continuer, nous devrions éclaircir une source commune de confusion:

  • Un signataire de document, tel qu’une personne qui signe un contrat, crée une signature électronique lorsqu’il clique pour signer le document, or en traçant sa signature et puis en cliquant pour signer le document.
  • Une signature numérique est comme une empreinte digitale unique à ce document. Guardtime applique une signature numérique lorsqu’ils scellent un document Scrive pour le rendre inviolable et infalsifiable. Comme pour nos propres empreintes digitales, il est impossible pour un autre document d’avoir la même signature numérique.

Qu’est-ce qu’une signature numérique n’est pas:

  • une méthode de cryptage des documents: n’importe qui peut visualiser votre document scellé avec un lecteur de PDF
  • une méthode pour archiver vos documents en toute sécurité: vous avez la responsabilité de la sauvegarde et le stockage des documents.

Sécurité sans clé

Scrive a choisi KSI plutôt que PKI (Infrastructure à Clé Publique), qui est la méthode la plus commune.

PKI est comme une partie de confiance qui émet des certificats et des clés aux parties qui souhaitent protéger l’intégrité de leurs documents. Les clés et les certificats émis sont utilisés pour sceller les documents. Ces clés et certificats peuvent être rattachés à la partie de confiance et la fiabilité est attribuée à cette partie. C’est un moyen bien connu et relativement simple de sceller des documents.

L’un des inconvénients notables du PKI est que le sceau devient de plus en plus vulnérable à la falsification au fil du temps, à mesure que le risque de déchirure mathématique du sceau augmente. Par analogie, un voleur essayant de pénétrer dans le compte bancaire d’une personne en utilisant sa carte bancaire aurait de plus en plus de chances de réussir si le guichet automatique ne le limitait pas à trois tentatives pour deviner le code confidentiel à 4 chiffres.

Comme le KSI est sans clé, il n’est pas basé sur des certificats et des clés, et ne dépend pas de tiers. Et contrairement à PKI, les scellés KSI deviennent de plus en plus solides au fil du temps, car KSI repose sur la technologie blockchain. Avec KSI, une empreinte unique de chaque document est générée et puis publiée de façon à vous permettre de vérifier avec une certitude absolue que votre document:

  • n’a pas été modifié en aucune façon
  • a été créé le même jour et à l’heure exacte indiquée sur le document.

Document integrity and digital signatures

A digital signature seals the signed document to protect it against tampering.

What is document integrity?

For both paper and digital documents, integrity protection is a key requirement. You can retain a paper original, but anyone could easily manipulate an electronic document and claim it’s the original. This makes the integrity aspect even more important when you use electronic signatures.

Document integrity means that in the event of a dispute, you can prove that:

  • no one has altered the original document
  • the document you’re presenting isn’t a forgery

To ensure integrity, as soon as a document is electronically signed, Scrive seals it with a digital signature in partnership with our supplier Guardtime. Guardtime uses a method called Keyless Signature Infrastructure (KSI), which uses blockchain technology. Once a document has been sealed with KSI, you can verify its integrity immediately, a year later, even decades later.

Digital signature vs. electronic signature

Before moving forward, let’s clear up a common source of confusion:

  • A document signatory, such as a person signing an agreement, creates an electronic signature when they sign the document by clicking to sign, or drawing their signature and then clicking to sign.
  • A digital signature is like a fingerprint that is unique to that document. Guardtime applies a digital signature when they seal a Scrive document to make it tamper-proof and forgery-proof. As with our own human fingerprints, it’s impossible for any other document to have that same digital signature.

What a digital signature is not:

  • a method for encrypting documents: anyone can view your sealed document with a PDF viewer
  • a method for securely archiving your documents: backup and storage is your responsibility

Keyless security

Scrive has chosen KSI rather than PKI (Public Key Infrastructure), which is the most common method.

PKI works on the model of a trusted party that issues certificates and keys to parties who want to protect the integrity of their documents. The issued keys and certificates are used to seal documents. These keys and certificates can be traced back to the trusted party, and trustworthiness is assigned to that party. This is a well-known and relatively straightforward way of sealing documents.

A notable disadvantage of PKI is that the seal becomes more vulnerable to forgery over time, as the possibility increases that someone could mathematically break the seal. As an analogy, a thief trying to break into someone’s bank account using their ATM card would have an increasing chance of success if the ATM didn’t limit them to three attempts to guess the 4-digit PIN.

KSI is not based on certificates and keys, hence keyless, and doesn’t rely on third parties. And unlike PKI, KSI seals become stronger over time because KSI is based on blockchain technology. With KSI, a unique fingerprint of each document is generated and then published in a way that allows you to verify with absolute certainty that your document:

  • has not been altered in any way
  • was created on the same date and at the exact time indicated on the document.